Le Walk of Peace est un itinéraire de randonnée longue distance qui vous fait traverser les paysages variés entre les hautes Alpes et la côte adriatique. Le long du parcours, vous visiterez de nombreux sites qui vous feront découvrir les tragiques histoires des batailles de la Première Guerre mondiale qui se sont déroulées ici entre 1915 et 1917. Parmi les musées, cimetières, tranchées et chapelles que vous croiserez en chemin, le fil conducteur de cet itinéraire inspirant reste la randonnée à travers la nature incroyable de l’Ouest de la Slovénie et du Nord-Est de l’Italie. La plupart du temps, vous éviterez la foule, n’ayant pour compagnie que de petits ruisseaux, des rivières sauvages et de majestueuses montagnes.
Heureusement, ce qui nous séparait autrefois nous unit désormais. En marchant le long de l’ancienne ligne de front, des Alpes juliennes jusqu’à la mer Adriatique, il est impossible de ne pas être submergé par la gratitude pour la paix et la beauté immense de la nature. La diversité des paysages se reflète également dans la délicieuse cuisine locale, un compagnon constant tout au long du parcours.
Le sentier original du Walk of Peace commence juste au-dessus de la vallée de la Soča, où cette rivière émeraude est encore sauvage et étroite. Après avoir randonné sous la majestueuse montagne Krn dans le parc national du Triglav, la rivière devient plus calme – tout comme vous pourriez vous sentir en admirant le coucher du soleil avec un verre de vin dans la région viticole de Brda. Dans la dernière partie de la randonnée, le paysage devient moins montagneux. Le plateau mystérieux du Karst vous attend, réputé pour ses grottes, sa sculpture sur pierre, son vin « Teran » et son prosciutto. La randonnée se termine sur la côte adriatique, où vous pourrez vous récompenser par une baignade dans la mer.
En 2016, le Walk of Peace a été inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO.