Pinion a été fondée en 2008 par Christoph Lermen et Michael Schmitz, deux anciens ingénieurs de Porsche, avec pour objectif de développer « un dérailleur de vélo doté du cœur d'une voiture de sport ». Le système de transmission entièrement étanche combine les technologies automobile et cycliste pour offrir des performances et une fiabilité maximales.
Avec le système Pinion E-Drive présenté en 2023, l'entreprise a dévoilé une nouveauté mondiale : une unité compacte moteur-transmission avec moteur électrique intégré et jusqu'à 12 vitesses à commande électronique.
Le développement, la production et la distribution sont assurés au siège de l'entreprise à Denkendorf, près de Stuttgart. Plus de 100 employés garantissent la qualité, la précision et la durabilité « Made in Germany ». Pinion fournit plus de 100 fabricants de vélos dans le monde entier et est représenté par plus de 600 revendeurs en Europe.
Membre du groupe BRP, Pinion encourage activement l'internationalisation et l'innovation dans le domaine de la mobilité électrique et des sports motorisés.