Le meilleur point de départ pour découvrir La Gomera à vélo est le port, situé dans la capitale, San Sebastián de La Gome
Des sentiers pour pratiquer n’importe quel sport
Plus de 650 kilomètres de sentiers traversent La Gomera de long en large et forment un réseau idéal pour se rendre à n’importe quel endroit. Mais ce sont bien plus que de simples lieux de passage à pied et, bien sûr, depuis des années, il existe sept itinéraires adaptés au cyclotourisme. Les petits chemins de campagne et les routes bien entretenues complètent les sentiers pour former des itinéraires cyclables autour des forêts luxuriantes et des parcs naturels qui caractérisent l'île.
Si le vélo n’est pas votre meilleur allié, les sentiers peuvent également servir de piste de course : des routes que vous pouvez parcourir tout en observant les merveilles de la nature, comme le parc de Garajonay, les points de vue au sommet des falaises ou les plages de sable noir, héritières des volcans qui ont habité l'archipel il y a des milliers d'années
ra, à l'est. Ici commence le tour des sommets de l'île, une ascension marquée par un paysage aride qui ne change pas puis il faut traverser le tunnel qui mène à la vallée de Hermigua. Verte et luxuriante, elle permet de profiter du laurisylve dans toute sa splendeur jusqu'à descendre sur la côte, au fameux bossoir et au village de Agulo.
Après avoir repris des forces à Agulo, le défit suivant consiste à atteindre les hauteurs du Parc national de Garajonay, la cime de l'île, à 1 340 mètres de hauteur. Une montée de 42 kilomètres intenses avec des courbes qui commence après avoir pris la déviation en direction de Juego de Bolas, le centre des visiteurs du parc. De retour à San Sebastián, se trouve une longue descente continue avec des courbes et des vues aussi impressionnantes que celles de l'emblématique Roque Agando, un grand rocher volcanique, symbole de l'île.