16-17-18
JANVIER 2026

LA SLOVENIE, PAYS INVITE : LE PARADIS CYCLISTE EN DEVENIR

Les vacances à vélo sont plus populaires que jamais : que ce soit pour des sorties familiales de détente ou entre amis à la recherche de performances sportives et de défis. Cette année, la Slovénie est à l’honneur à Velofollies avec un pavillon spécial réunissant plus de 20 régions, hôtels et services touristiques pour cyclistes. Le pays se développe rapidement comme destination de choix pour le VTT, le gravel et le vélo de route et est le pays natal de champions tels que Tadej Pogačar, Primož Roglič et Matej Mohorič. Les visiteurs peuvent s’inspirer pour des balades récréatives, des aventures ou des défis compétitifs au Pavillon Slovénie Outdoor, où itinéraires, hébergements et activités locales offrent une image complète de la Slovénie comme destination polyvalente et cyclable.

 

SLOVÉNIE : PRENEZ VOTRE VÉLO

Saviez-vous que la plus ancienne roue du monde a été découverte ici, en Slovénie ? Il n’est donc pas étonnant que ce pays, où l’histoire du vélo a commencé, soit devenu l’une des destinations les plus excitantes d’Europe pour les cyclistes. Pas à cause des découvertes préhistoriques, bien sûr, mais parce qu’ici, les cyclistes trouvent une diversité de paysages, routes et sentiers en seulement une heure de route, introuvable ailleurs.

À seulement un court vol ou une journée de route depuis Bruxelles, la Slovénie offre un monde de variété dans un espace petit et pittoresque. En moins d’une heure, vous pouvez passer des sommets alpins aux collines couvertes de vignobles, longer des rivières émeraudes ou suivre la brise marine le long de la côte adriatique. Que vous cherchiez des ascensions difficiles, des parcours familiaux ou des balades relaxantes, la Slovénie vous invite à tourner la roue de l’aventure à votre façon.

Dans l’est et le sud de la Slovénie, le paysage s’ouvre sur de douces plaines et des collines ondulantes où vignes et forêts s’étendent à perte de vue. Autour de Moravske Toplice, le terrain s’élève progressivement vers le nord-ouest jusqu’aux collines Pohorje de Maribor, Koroška avec Kope et Rogla, révélant un réseau infini de routes forestières en gravier à explorer.

En continuant vers le nord-ouest, le paysage commence à s’élever, se transformant doucement en contreforts alpins, puis dans les Alpes — un paradis pour les amateurs de plein air et de vélo.

La Slovénie centrale abrite la dynamique capitale Ljubljana et le principal aéroport du pays. La région s’étend des contreforts des Alpes Kamnik–Savinja jusqu’aux vastes forêts de Kočevsko et aux collines chaleureuses de Bela Krajina.

Le Karst et la Slovénie méditerranéenne au sud-ouest offre un paysage ensoleillé et chaud façonné par les vents doux méditerranéens — idéal pour le vélo presque toute l’année, à condition d’emporter une veste légère contre le vent.

En traversant la vallée de Vipava, le paysage passe progressivement de hautes montagnes au terrain calcaire typique du Karst et ensuite vers la scintillante côte adriatique. En revenant vers l’est, vers Ljubljana, les collines verdoyantes reprennent peu à peu le paysage, menant à la luxuriante région connue sous le nom de Karst Vert.

Si vous prévoyez d’explorer la Slovénie à vélo, vous serez ravi de savoir que les régions sont facilement reliées par des vallées pittoresques avec de douces montées — vous n’aurez donc pas à gravir des cols de montagne sauf si vous le souhaitez. Le réseau de pistes cyclables longue distance permet de découvrir facilement certains des plus beaux endroits du pays en chemin.

La saison cycliste en Slovénie commence généralement début avril, parfois dès mars, et se poursuit jusqu’en novembre. Dans le sud, où le climat méditerranéen prévaut, le vélo est possible toute l’année.

Certains des meilleurs cyclistes du monde se sont entraînés et ont couru sur les routes et sentiers de Slovénie, laissant leur « sang, sueur et larmes » sur les itinéraires que vous pouvez maintenant parcourir à votre rythme. Une fois que vous les aurez expérimentés, vous comprendrez pourquoi la Slovénie continue d’inspirer champions et amateurs de vélo.

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lorsque vous visitez ce site. En savoir plus sur les cookies.